Sur grand écran Le festival « Caméras des champs » annonce son palmarès
Comme chaque année s'est tenu à Ville-sur-Yron (54) le festival international du film documentaire sur la ruralité. Pour cette 20e édition, le jury a décerné trois prix, un prix d’encouragement « Daniel Guilhen » et un prix spécial « 20 ans ». Le public et les lycéens ont aussi pu choisir leur film préféré parmi les 14 en compétition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le festival « Caméras des champs » vise à montrer la diversité de la ruralité au travers de films documentaires. Pour cette édition 2018, le jury composé de Catherine Catella (co-lauréate 2017), Marc Dufumier (ingénieur agronome et professeur à AgroParis Tech), Thomas Grand (directeur de l’association Image’Est), Rémy Thomas (agriculteur retraité à Gondrecourt), Nathan Vital et Garance Zipper (respectivement étudiants en audiovisuel à l’Institut européen de cinéma à Nancy et en cinéma à l’Université de Lorraine-Metz) a désigné les lauréats suivants.
Le Grand Prix a été attribué à L’heure des loups, réalisé par Marc Khanne, portant sur la problématique du loup et de ses effets en termes de biodiversité, de gestion mais aussi sur le moral des agriculteurs. Pour cela, le réalisateur a exploré la vision des différents acteurs à travers le pays. Le 2e prix du jury a été remis à La guerre des moutons de Franck Serre qui s’intéresse à la transmission des exploitations dans la campagne normande et à la concurrence entre agriculteurs. Enfin, le 3e prix a été décerné à Mathilde Mignon pour La terre et le temps, s’interrogeant sur l’avenir de l’agriculture dans un contexte d’urbanisation.
The voice of the land de Carlo Bolzoni et Guglielmo del Signore se questionne sur la signification d’être un paysan en Roumanie, pays paradoxal de par son rôle de ressource européenne et sa vision de l’agriculture comme un obstacle. Ce voyage dans la campagne roumaine a été récompensé par le prix d’encouragement "Daniel Guilhen", mais aussi par le prix du jury lycéen. Le prix du public et des habitants a quant à lui été remis à Mal hêtre : enquête sur la forêt française de Samuel Ruffier et Paul-Aurélien Combre.
Le prix spécial"20 ans", soutenu par le Crédit Mutuel, a bénéficié de l’expertise d’un jury de représentants de festivals tels que "Festi’vache" (Rhône) ou "Caméra en Campagne"(Drôme). Il a choisi de récompenser Semences du futur, réalisé par Honorine Perino, témoignages de deux lobbyistes impliqués dans la création variétale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :